"Notre seule limite est votre imagination"
Tout ce qui se trouve sur votre propriété et qui se trouve en dehors de la maison elle-même fait partie de l’aménagement paysager d’une propriété. Un mot apparenté est « paysage ». Lorsque vous aménagez votre cour, vous vous engagez dans un aménagement paysager.
Maison et aménagement paysager : Vivre en harmonie
Tous les propriétaires ne voudront pas inclure tout ce qui est décrit ci-dessous, mais la plupart d’entre vous souhaite inclure au moins certains des éléments de cette liste.
Avant de commencer, il y a une question fondamentale à laquelle il faut réfléchir. Une maison et son aménagement paysager doivent-ils être harmonieux ? Nous ne parlons pas de préoccupations pratiques, comme la plantation d’arbres d’ombrage au sud de votre maison pour réduire les coûts énergétiques. Non, nous parlons de l’apparence. L’apparence de votre maison doit-elle influencer les décisions en matière d’aménagement paysager, comme le choix et la disposition des plantes, ou la décision de construire une terrasse en bois plutôt qu’un patio en briques ?
Certains propriétaires aiment coordonner la couleur de leur maison et de leur aménagement paysager. C’est assez facile, mais jusqu’où devez-vous aller pour harmoniser la maison et la cour sur le plan esthétique ? Par exemple, suivant le style de votre maison devez-vous quand même aménager votre jardin dans le même style ? Oui, mais vous seul pouvez décider du degré auquel vous devez vous efforcer de parvenir à une telle harmonie, car les goûts de chacun sont différents. Il ne fait aucun doute que certains types d’aménagements paysagers conviennent mieux à certaines maisons qu’à d’autres. Une terrasse de style rustique, par exemple, sera beaucoup plus belle attachée à une cabane en rondins qu’à une maison contemporain ultra-moderne.
L’harmonie est parfois possible intuitivement. Mais si vous souhaitez sérieusement compléter votre maison par un aménagement paysager, vous devez vraiment passer à l’étape de l’aménagement paysager professionnel